Quelques séries de 100 lancers:
FPPFFPFPFFPFPFPFPFPFFPFPFPFPFFPFPFPFPFPFFPFPFPFFPF FFPPFPPFPFPFFFPFPFPPPFPPPFFPPFFPFPFPPPFPPPFPPFFPFF FFFPFPPFFFFFFPFPPFFPPFPFFPFPFPPPFFFPFFPFFPFFPFFFPP PPPFPPFFFFFFPFPPFFFPPFFPPFPFFPFFPFPPFPFFPFFPFFPFFP PFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPF PFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPFPF PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPSeule la seconde série a été générée à l'aide d'un programme de simulation de lancers et pourtant les quatre séries ont la même probabilité de sortir : 1/2100. |
Lorsqu'on lance plusieurs fois une pièce de monnaie on peut déterminer le nombre maximum de résultats consécutifs identiques. Par exemple si on sort la liste FPFFPPPPPFFPF le nombre maximum sera 5 obtenu grâce à la série PPPPP. Si on lance 100 fois une pièce ou si on simule les lancers on démontre que le maximum de résultats identiques consécutifs le plus probable vaut 6 ou 7. Ce nombre est assez élevé et c'est comme cela qu'on peut distinguer de vraies suites aléatoires de suites générées à la main dans lesquels on évite de taper des séries de résultats consécutifs identiques trop longs. Il y a plusieurs façons de déterminer la distribution du nombre maximum de résultats consécutifs identiques.
|
Remarques : dans l'étude de la distribution les P F ont été remplacés par des 0 1. Les programmes Python utilise les bibliothèques numpy et matplotlib.
[ retour au menu ]