La loi des grands nombres

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"Pour une expérience donnée, dans le modèle défini par une loi de probabilité P, les distributions des fréquences calculées sur des séries de taille n se rapprochent de P quand n devient grand."

Dans l'animation suivante, on définit une probabilité p1, p2, ..., pn sur un ensemble d'entiers E = {1, 2, 3...}.

Pour générer un nombre aléatoire suivant P le programme utilise la méthode suivante :

il génère d'abord un nombre x au hasard dans [0 ; 1] par la fonction "rand" puis cherche le plus petit entier n de l'ensemble E pour lequel x < F (n) où F est la fonction de répartition de P.

Pour lancer le programme appuyer sur la touche "simule".


P est défini sur {1, 2, 3...}. Entrer les probabilités p1, p2, ..., pn et appuyer sur le bouton "proba". (Le programme accepte tous nombres positifs et les remplace par des nombres proportionnels de somme égale à 1).

Le bouton "efface" sert à effacer le champ pn.

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