Nwc2Ly version 2 du 27/03/2020 et 3 du 02/11/21
Les programmes nwc2ly2.jar et nwc2ly3.jar permettent de convertir en bloc les partitions générées par le logiciel de Note Worthy Composer qu'on trouve chez http://www.noteworthysoftware.com/ en fichiers LilyPond.
Note Worthy Composer est un shareware peu onéreux qui permet une saisie rapide des notes. Je l'utilise depuis des années comme guide chant et accessoirement pour transposer des partitions. Le rendu est correct mais n'atteint pas, loin de là, la qualité des partions obtenues par le logiciel de gravure musicale LilyPond.
Cependant LilyPond reste compliqué à utiliser même avec l'aide d'un editeur dédié de type Frescobaldi, jedit ou LilyPondTool.
On trouve sur le WEB quelques convertisseurs NWC LilyPond (à la volée ou en bloc) mais aucun de m'a vraiment convaincu.
J'avais donc décidé d'écrire moi-même un convertisseur en Java (juillet 2013), ce qui s'est avéré beaucoup plus compliqué à faire que prévu. Depuis je l'ai réécrit complétement et je l'ai adapté à la version 2.7 de NoteWorthyComposer.
Cette version travaille sur la partition complète mais ne contrôle pas la cohérence de la partition NWC elle peut donc générer des erreurs de compilation et même de conversion. Elle fonctionne à partir d'un fichier .nwctxt généré à l'aide de la version 2.7 et créée un fichier .ly.
Comment l'utiliser :
- Cela suppose bien sûr que Java est installé.
- Sous Note Worthy Composer il faut absolument sauvegarder la partition source en format "texte" (File -> Save as... et choisir le type NWC Text File).
- Cliquer ensuite sur nwc2ly2.jar ou nwc2ly3.jar. Si aucun fichier n'est généré c'est peut-être dû à une erreur d'exécution ou à un bogue. Le passage en mode commande permet alors d'aider à diagnostiquer le problème.
Les convertisseurs reconnaissent :
- Les fichiers de NoteWorthy Composer version 2.7
- Les notes, silences et pauses, accords et juxtaposition de silences et accords ("Notes", 'Rest", "Chord" et "RestChord" dans le langage NWC). Les superpositions de notes de durées différentes sont transformées localement en deux voix distinctes mais seul nwc2ly3.jar gère convenablement deux voix sur une même portée (voir la doc).
- Les liaisons simples et de prolongation (ou tenues).
- les textes, les triolets, les barres de mesures doubles, les signes divers, coda, segno, les symboles de dynamique, crescendo...
- Les paroles (fichier en utf8).
- Les types de regroupement (Orchestral Bracket, Grand Staff Brace et Layer with Next Staff). Le convertisseur génère alors dans un premier temps toutes les lignes mélodiques (voix ou portées) puis les assemble sous forme d'une unique ligne débutant par \score.
- Les voix multiples sur une même portée sont supportées par la nouvelle application. Il faut que la case "Layer with Next Staff" soit cochée.
- Le titre, le nom de l'auteur, du compositeur et le copyright.
- Les répétitions et même les "special Endings".
- Les trémolos d'une note.
Fragments de Frescobaldi regroupés dans le fichier "frescobaldi-fragments.xml" :
- Le fragment "tremolo" permet de créer à postériori et très facilement un trémolo de croches, de doubles, de triples ou de quadruples croches (raccourci Alt+T).
- Le fragment "Partial" permet de créer un "\partial" au début des portées (raccourci Alt+P).
- Le fragment "UpletDeuxTrois" permet de remplacer 2 croches pointées dans des mesures en X / 8 par des duolets (raccourci Alt+U).
- Le fragment "oneVoice-VoiceOne" permet d'encadrer une liste de notes par \oneVoice \VoiceOne (raccourci Alt+V).
- Le fragment "VoiceOne-oneVoice" permet d'encadrer une liste de notes par \VoiceOne \oneVoice (raccourci Alt+W).
Quelques remarques :
- Les barres de mesures et les ligatures sont gérées automatiquement par LilyPond.
- Les pauses "invisibles" resteront invisibles dans le fichier LilyPond, cela peut-être utile en cas de superposition de portées (Layer).
- Les fichiers .ly générés sont en version LilyPond 2.20.0 et peuvent être compilés avec des versions plus anciennes de LilyPond à condition de modifier la ligne \version...
- Depuis le 27/03/20, ceux qui préféreraient travailler avec les notes la si do remi fa sol au lieu de a b c d e f g peuvent utiliser nwc2ly2italiano.jar au lieu de nwc2ly2.jar.
Téléchargement de l'application : sources, programmes compilés, convertisseur ANSI -> UTF8, exemples, documentation, fragments de Frescobaldi