Il s'agit dans cet exemple de créer deux points A et B qu'on peut déplacer à l'aide de la souris puis de tracer la droite (AB).
/** * droite.cpp * * On trace deux points libres A et B (on peut modifier leurs positions à l'aide de la souris * puis on trace la droite (AB) lorsque A est différent de B */ #include "geo2D/geo2D.h" #define W 800 #define H 600 #define W0 400 #define H0 300 class Donnees { public: GdkCursor *fleche; GdkCursor *hand; bool presse; repere *R; point_libre *A; point_libre *B; droite *AB; };
Classe regroupant les différents données utilisées par le programme : les deux curseurs (flèche et main), le booléen presse utilisé pour des déplacements des points puis les quatre objets géométriques.
static void paint (GtkWidget *widget, GdkEventExpose *event, Donnees *D) { cairo_t *cr; cr = gdk_cairo_create (widget->window); cairo_select_font_face (cr, "Sans", CAIRO_FONT_SLANT_NORMAL, CAIRO_FONT_WEIGHT_NORMAL); cairo_set_font_size (cr, 12.0); cairo_set_source_rgb (cr, 1,1,1); cairo_paint (cr); cairo_stroke (cr); cairo_set_source_rgb (cr, 1, 0, 0); cairo_set_line_width (cr, 1.0); D->R->trace (cr); cairo_set_source_rgb (cr, 0, 0, 1); cairo_set_line_width (cr, 1.0); D->A->trace (cr); D->B->trace (cr); D->AB->trace (cr); cairo_stroke (cr); cairo_destroy (cr); }
On redessine ici la figure : on définit le support du dessin, on peint le fond en blanc, on trace le repère en rouge puis les points et enfin la droite en bleu..
static void event_press (GtkWidget *widget, GdkEventButton *event, Donnees *D) { int X = event->x; int Y = event->y; D->presse = D->A->select (X, Y) || D->B->select (X, Y); if (D->presse) gdk_window_set_cursor (widget->window, D->hand); }
Méthode appelée lorsque qu'on presse le bouton de la souris : on teste d'abord dans l'ordre la proximité des points A et B. Si c'est le cas on sélectionne le point et on modifie le curseur..
static void event_motion (GtkWidget *widget, GdkEventMotion *event, Donnees *D) { int X = event->x; int Y = event->y; if (D->presse) { D->A->bouge (X, Y); D->B->bouge (X, Y); D->AB->droite_pt_pt (D->A, D->B); gtk_widget_queue_draw (widget);
Méthode appelée lors du déplacement de la souris. Si un point A ou B a été sélectionné on le bouge puis on recalcule la droite (AB) puis on retrace la figure (gtk_widget_queue_draw (widget)).
} else { bool proche = D->A->zone (X, Y) || D->B->zone (X, Y); gdk_window_set_cursor (widget->window, (proche) ? D->hand : D->fleche); } }
Si aucun point n'est sélectionné, on change uniquement le curseur à proximité des points A ou B.
static void event_release (GtkWidget *widget, GdkEventButton *bev, Donnees *D) { D->A->stop (); D->B->stop (); D->presse = FALSE; gdk_window_set_cursor (widget->window, D->fleche); }
On relâche le bouton de la souris : On arrête le mouvement du point qu'on vient de déplacer, on modifie l'indicateur D->presse puis on remet le curseur par défaut.
int main (int argc, char *argv []) { GtkWidget * fenetre; Donnees *D; D = new Donnees; // D = (Donnees *) malloc (sizeof (Donnees)); D->R = new repere (W0, H0, W, H, 100.0, 100.0, 1.0, 1.0); D->A = new point_libre (1.0, 0.0, "A", D->R); D->B = new point_libre (0.0, 1.0, "B", D->R); D->AB = new droite (D->A, D->B, NULL, D->R); gtk_init (&argc, &argv); D->fleche = gdk_cursor_new (GDK_LEFT_PTR); D->hand = gdk_cursor_new (GDK_HAND1); D->presse = FALSE;
On construit les différentes données, les curseurs devant être créés après l'initialisation.
fenetre = gtk_window_new (GTK_WINDOW_TOPLEVEL); g_signal_connect (fenetre, "expose-event", G_CALLBACK (paint), D); g_signal_connect (fenetre, "destroy", G_CALLBACK (gtk_main_quit), NULL);
On relie le signal de "retraçage" à la méthode paint et le signal de fermeture de la fenêtre à la méthode gtk_main_quit. La classe des données est passée en paramètre.
gtk_widget_add_events (fenetre, GDK_POINTER_MOTION_MASK | GDK_POINTER_MOTION_HINT_MASK | GDK_BUTTON_PRESS_MASK | GDK_BUTTON_RELEASE_MASK); g_signal_connect (G_OBJECT (fenetre), "button_press_event", G_CALLBACK (event_press), D); g_signal_connect (G_OBJECT (fenetre), "button_release_event", G_CALLBACK (event_release), D); g_signal_connect (G_OBJECT (fenetre), "motion_notify_event", G_CALLBACK (event_motion), D);
On relie les signaux envoyés par les mouvementss de la souris aux méthodes event_press, event_motion et event_release. La classe des données est passée en paramètre.
gtk_window_set_position (GTK_WINDOW (fenetre), GTK_WIN_POS_CENTER); gtk_window_set_default_size (GTK_WINDOW (fenetre), W, H); gtk_widget_set_app_paintable (fenetre, TRUE); gtk_widget_show_all (fenetre); gtk_main (); return 0; }
On initialise la fenêtre (position, taille et possibilité de "peindre") puis on lance l'application.