Il s'agit dans cet exemple de créer trois points A, B et C qu'on peut déplacer à l'aide de la souris et de représenter le vecteur AB.
Répertoire : plvect. Trois fichiers sont utilisés : main.cpp, plvect.h et plvect.cpp.
#include <QApplication> #include "plvect.h" int main (int argc, char *argv []) { QApplication app (argc, argv); Fenetre f; f.show(); return app.exec (); }
On crée l'application app, le fenêtre principale f puis on lance la boucle d'exécution app.
#ifndef FENETRE_H #define FENETRE_H #include <QWidget> #include <QPaintEvent> #include "geo2D/point_libre.h" #include "geo2D/vecteur.h"
On déclare les objets de la bibiliothèque Qt nécessaires. On peut écrire directement #include <QtGui>. Seuls les objets utiles seront annexés. On déclare ensuite les objets de la bibliothèque geo2D nécessaires.On peut écrire directement #include "geo2D/geo2D.h" mais dans ce cas tous les objets de la bibliothèque geo2Dseront ajoutés au programme qui sera donc plus gros.
class Fenetre: public QWidget { Q_OBJECT public: repere *R; point_libre *A; point_libre *B; point_libre *C; vecteur *vAB;
On déclare ici tous les objets géométriques qui seront utilisés.
bool presse;
Indicateur signalant qu'il y a un déplacement en cours
Fenetre (QWidget *parent = 0); protected: void paintEvent (QPaintEvent *); void mousePressEvent(QMouseEvent *event); void mouseMoveEvent(QMouseEvent *event); void mouseReleaseEvent(QMouseEvent *event); }; #endif
On définit ici les quatre fonctions gérant le dessin et l'action de la souris (appui sur le bouton, déplacement, relâchement).
/* * plvect * * affiche 2 points libres A et B et le vecteur AB */ #include "plvect.h" Fenetre::Fenetre (QWidget *parent): QWidget (parent) { setGeometry (0, 0, 600, 450); setMouseTracking (true); setCursor (Qt::ArrowCursor); presse = false;
Constructeur de la fenêtre principale : on indique sa taille, on donne la possibilité de gérer le déplacement de la souris sans qu'on ait besoin d'appuyer sur le bouton (setMouseTracking (true);), on fixe le curseur par défaut puis on initialise l'indicateur de déplacement des points libres.
R = new repere (300, 225, 600, 450, 50.0, 50.0, 1.0, 1.0); A = new point_libre (-1.0, -1.0, "A", R); B = new point_libre (1.0, 2.0, "B", R); vAB = new vecteur (A, B, NULL, R); C = new point_libre (0.0, 0.0, "C", R); vAB -> fixe_origine (C); }
On crée ici les objets géométriques, le repère, les points et le vecteur vAB d'origine C.
void Fenetre::paintEvent (QPaintEvent *) { setPalette (QPalette (QColor (255, 255, 255))); setAutoFillBackground (true); QPainter painter (this); painter.setPen (Qt::red); R -> trace (&painter); painter.setPen (Qt::blue); A -> trace (&painter); B -> trace (&painter); (*C).trace (&painter); vAB -> trace (&painter); }
On redessine ici la figure : on peint le fond en blanc, on trace le repère en rouge puis les points et enfin le vecteur en bleu.
void Fenetre::mousePressEvent (QMouseEvent *event) { int X = event -> x (); int Y = event -> y (); presse = A -> select (X, Y) || B -> select (X, Y) || C -> select (X, Y); if (presse) setCursor (Qt::ClosedHandCursor); }
On teste, dans cet ordre, si la souris est proche de A ou de B ou de C. Si c'est le cas l'indicateur de déplacement du point est positionné ainsi que le booléen presse. On change ensuite le curseur.
void Fenetre::mouseMoveEvent (QMouseEvent *event) { int X = event -> x (); int Y = event -> y (); if (presse) { if (A -> bouge (X, Y) || B -> bouge (X, Y)) vAB -> vecteur_pt_pt (A, B); C -> bouge (X, Y); vAB -> fixe_origine (C); update ();
Si le déplacement d'un point est en cours (presse = TRUE) alors on modifie ses coordonnées à l'écran (méthode bouge (X, Y);). On recalcule ensuite les coordonnées du vecteur, son point d'application puis on redessine la figure (méthode update();). NB la méthode bouge (X, Y); n'agit que sur le point en cours de déplacement.
} else { if (A -> zone (X, Y) || B -> zone (X, Y) || C -> zone (X, Y)) setCursor (Qt::PointingHandCursor); else setCursor (Qt::ArrowCursor); } }
Si on bouge la souris sans appuyer sur le bouton en change simplement le curseur à proximité de A, B ou C.
void Fenetre::mouseReleaseEvent (QMouseEvent *) { A -> stop(); B -> stop(); C -> stop(); presse = false; setCursor (Qt::PointingHandCursor); }
On relâche de bouton de la souris : on remet alors tous les indicateurs de déplacement à FALSE puis on change le curseur.