Cercle dont le rayon peut être modifié à l'aide d'un curseur

Il s'agit de tracer un cercle de centre A et de rayon r. La valeur de r peut être ajustée à l'aide d'un curseur.

curseur.png

Répertoire : idc. Trois fichiers : main.cpp, fenetre.h et fenetre.cpp.

main.cpp

#include <QApplication>

#include "fenetre.h"

int main (int argc, char *argv []) {
     QApplication app (argc, argv);
     Fenetre f;
     f.show();
     return app.exec ();
}

On crée l'application app, le fenêtre principale f puis on lance la boucle d'exécution app.

fenetre.h

#ifndef FENETRE_H
#define FENETRE_H

#include <QWidget>
#include <QPaintEvent>
#include "geo2D/curseur.h"
#include "geo2D/point_libre.h"
#include "geo2D/cercle.h"

On déclare les objets de la bibiliothèque Qt nécessaires. On peut écrire directement #include <QtGui>. Seuls les objets utiles seront annexés. On déclare ensuite les objets de la bibliothèque geo2D nécessaires.On peut écrire directement #include "geo2D/geo2D.h" mais dans ce cas tous les objets de la bibliothèque geo2Dseront ajoutés au programme qui sera donc plus gros.

class Fenetre: public QWidget {

    Q_OBJECT

public:
    repere *R;
    curseur *rayon;
    point_libre *A;
    cercle *c;

On déclare ici tous les objets géométriques qui seront utilisés.

    bool presse;

Indicateur signalant s'il y a un déplacement en cours

    Fenetre (QWidget *parent = 0);

protected:
    void paintEvent (QPaintEvent *);
    void mousePressEvent(QMouseEvent *event);
    void mouseMoveEvent(QMouseEvent *event);
    void mouseReleaseEvent(QMouseEvent *event);

};

#endif

On définit ici les quatre fonctions gérant le dessin et l'action de la souris (appui sur le bouton, déplacement, relâchement).

fenetre.cpp

/*
 * test
 */

#include "fenetre.h"

Fenetre::Fenetre (QWidget *parent): QWidget (parent) {
    setGeometry (0, 0, 600, 450);
    setMouseTracking (true);
    setCursor (Qt::ArrowCursor);
    presse = false;

Constructeur de la fenêtre principale : on indique sa taille, on donne la possibilité de gérer le déplacement de la souris sans qu'on ait besoin d'appuyer sur le bouton (setMouseTracking (true);), on fixe le curseur par défaut puis on initialise l'indicateur de déplacement des points libres.

    R = new repere (300, 225, 600, 450, 50.0, 50.0, 1.0, 1.0);
    rayon = new curseur (0.0, 10.0, 1.0, 400, 100, 100, "r", R); 
    A = new point_libre (0.0, 0.0, "A", R);
    c = new cercle (A, rayon -> valeur (), NULL, R)

On crée ici les objets géométriques, le repère, le curseur nommé rayon, un point libre A et le cercle de centre A dont le rayon est donné par le curseur. Ce curseur pourra renvoyer des valeurs numériques comprises entre 0 et 10 et la valeur initiale retournée est 1. Il est positionné en (400, 100) et la longueur de la barre des valeurs est 100 pixels. Ceci garantit un pas égal à 0,1 unité.

void Fenetre::paintEvent (QPaintEvent *) {
    setPalette (QPalette (QColor (255, 255, 255)));
    setAutoFillBackground (true);
    QPainter painter (this);
    painter.setPen (Qt::red);
    R -> trace (&painter);
    rayon -> trace (&painter);
    painter.setPen (Qt::blue);
    A -> trace (&painter);
    c -> trace (&painter);
}

On redessine ici la figure : on peint le fond en blanc, on trace le repère et le curseur en rouge puis le point A et le cercle en bleu.

void Fenetre::mousePressEvent (QMouseEvent *event) {
    int X = event -> x ();
    int Y = event -> y ();
    presse = A -> select (X, Y) || rayon -> select (X, Y) || rayon -> select_curseur (X, Y);
    if (presse)
        setCursor (Qt::ClosedHandCursor);
}

On teste, dans cet ordre, si la souris est proche de A du bouton du curseur ou du curseur lui-même. Si c'est le cas l'indicateur de déplacement est positionné ainsi que le booléen presse. On change ensuite le curseur.

void Fenetre::mouseMoveEvent (QMouseEvent *event) {
    int X = event -> x ();
    int Y = event -> y ();
    if (presse) {
        if (A -> bouge (X, Y) || rayon -> bouge (X, Y))
            c -> cercle_pt_r (A, rayon -> valeur ());
        rayon -> bouge_curseur (X, Y);
        update ();

Si le déplacement d'un point ou du curseur est en cours (presse = TRUE) alors on modifie ses coordonnées à l'écran (méthode bouge (X, Y);). si le point A bouge ou si la valeur retournée par le curseur a changé on recalcule le cercle sinon on se contente de déplacer le curseur. On redessine enfin la figure (méthode update();). NB la méthode bouge (X, Y); n'agit que sur l'objet en cours de déplacement.

    } else {
        if (A -> zone (X, Y) || rayon -> zone (X, Y) || rayon -> zone_curseur (X, Y))
            setCursor (Qt::PointingHandCursor);
        else
            setCursor (Qt::ArrowCursor);
    }
}

Si on bouge la souris sans appuyer sur le bouton en change simplement le curseur à proximité de A ou B.

void Fenetre::mouseReleaseEvent (QMouseEvent *) {
    A -> stop ();
    rayon -> stop ();
    rayon -> stop_curseur ();
    presse = false;
    setCursor (Qt::PointingHandCursor);
}

On relâche de bouton de la souris : on remet alors tous les indicateurs de déplacement à FALSE puis on change le curseur.