Il s'agit de tracer un cercle de centre A et de rayon r. La valeur de r peut être ajustée à l'aide d'un curseur.
Répertoire : idc. Trois fichiers : main.cpp, fenetre.h et fenetre.cpp.
#include <QApplication> #include "fenetre.h" int main (int argc, char *argv []) { QApplication app (argc, argv); Fenetre f; f.show(); return app.exec (); }
On crée l'application app, le fenêtre principale f puis on lance la boucle d'exécution app.
#ifndef FENETRE_H #define FENETRE_H #include <QWidget> #include <QPaintEvent> #include "geo2D/curseur.h" #include "geo2D/point_libre.h" #include "geo2D/cercle.h"
On déclare les objets de la bibiliothèque Qt nécessaires. On peut écrire directement #include <QtGui>. Seuls les objets utiles seront annexés. On déclare ensuite les objets de la bibliothèque geo2D nécessaires.On peut écrire directement #include "geo2D/geo2D.h" mais dans ce cas tous les objets de la bibliothèque geo2Dseront ajoutés au programme qui sera donc plus gros.
class Fenetre: public QWidget { Q_OBJECT public: repere *R; curseur *rayon; point_libre *A; cercle *c;
On déclare ici tous les objets géométriques qui seront utilisés.
bool presse;
Indicateur signalant s'il y a un déplacement en cours
Fenetre (QWidget *parent = 0); protected: void paintEvent (QPaintEvent *); void mousePressEvent(QMouseEvent *event); void mouseMoveEvent(QMouseEvent *event); void mouseReleaseEvent(QMouseEvent *event); }; #endif
On définit ici les quatre fonctions gérant le dessin et l'action de la souris (appui sur le bouton, déplacement, relâchement).
/* * test */ #include "fenetre.h" Fenetre::Fenetre (QWidget *parent): QWidget (parent) { setGeometry (0, 0, 600, 450); setMouseTracking (true); setCursor (Qt::ArrowCursor); presse = false;
Constructeur de la fenêtre principale : on indique sa taille, on donne la possibilité de gérer le déplacement de la souris sans qu'on ait besoin d'appuyer sur le bouton (setMouseTracking (true);), on fixe le curseur par défaut puis on initialise l'indicateur de déplacement des points libres.
R = new repere (300, 225, 600, 450, 50.0, 50.0, 1.0, 1.0); rayon = new curseur (0.0, 10.0, 1.0, 400, 100, 100, "r", R); A = new point_libre (0.0, 0.0, "A", R); c = new cercle (A, rayon -> valeur (), NULL, R)
On crée ici les objets géométriques, le repère, le curseur nommé rayon, un point libre A et le cercle de centre A dont le rayon est donné par le curseur. Ce curseur pourra renvoyer des valeurs numériques comprises entre 0 et 10 et la valeur initiale retournée est 1. Il est positionné en (400, 100) et la longueur de la barre des valeurs est 100 pixels. Ceci garantit un pas égal à 0,1 unité.
void Fenetre::paintEvent (QPaintEvent *) { setPalette (QPalette (QColor (255, 255, 255))); setAutoFillBackground (true); QPainter painter (this); painter.setPen (Qt::red); R -> trace (&painter); rayon -> trace (&painter); painter.setPen (Qt::blue); A -> trace (&painter); c -> trace (&painter); }
On redessine ici la figure : on peint le fond en blanc, on trace le repère et le curseur en rouge puis le point A et le cercle en bleu.
void Fenetre::mousePressEvent (QMouseEvent *event) { int X = event -> x (); int Y = event -> y (); presse = A -> select (X, Y) || rayon -> select (X, Y) || rayon -> select_curseur (X, Y); if (presse) setCursor (Qt::ClosedHandCursor); }
On teste, dans cet ordre, si la souris est proche de A du bouton du curseur ou du curseur lui-même. Si c'est le cas l'indicateur de déplacement est positionné ainsi que le booléen presse. On change ensuite le curseur.
void Fenetre::mouseMoveEvent (QMouseEvent *event) { int X = event -> x (); int Y = event -> y (); if (presse) { if (A -> bouge (X, Y) || rayon -> bouge (X, Y)) c -> cercle_pt_r (A, rayon -> valeur ()); rayon -> bouge_curseur (X, Y); update ();
Si le déplacement d'un point ou du curseur est en cours (presse = TRUE) alors on modifie ses coordonnées à l'écran (méthode bouge (X, Y);). si le point A bouge ou si la valeur retournée par le curseur a changé on recalcule le cercle sinon on se contente de déplacer le curseur. On redessine enfin la figure (méthode update();). NB la méthode bouge (X, Y); n'agit que sur l'objet en cours de déplacement.
} else { if (A -> zone (X, Y) || rayon -> zone (X, Y) || rayon -> zone_curseur (X, Y)) setCursor (Qt::PointingHandCursor); else setCursor (Qt::ArrowCursor); } }
Si on bouge la souris sans appuyer sur le bouton en change simplement le curseur à proximité de A ou B.
void Fenetre::mouseReleaseEvent (QMouseEvent *) { A -> stop (); rayon -> stop (); rayon -> stop_curseur (); presse = false; setCursor (Qt::PointingHandCursor); }
On relâche de bouton de la souris : on remet alors tous les indicateurs de déplacement à FALSE puis on change le curseur.