Le jeu du Tectonic est encore appelé Kemaru ou Suguru suivant les éditeurs.
Le programme tectonic.jar permet :
Les boutons Fixe et Formate permettent de recalibrer les chiffres ; on peut aussi modifier la couleur.
Pour créer une nouvelle il faut cliquer sur le bouton Nouvelle grille après avoir défini le nombre de lignes et de colonnes nl et nc. Il faut ensuite marquer les différentes zones. Pour cela il suffit de mettre un même caractère ou une même chaîne de caractères dans toutes les cases de la zone. Un même caractère peut être utilisé pour plusieurs zones non adjacentes. Ensuite on appuie sur le bouton Ok. Apparait alors une grille vierge avec les zones préalablement définies.
On peut aussi créer directement une grille complète ou pas en une seule opération. Pour cela il suffit de rentrer directement des caractères ou chaînes de caractères et d'utiliser les couleurs pour différentier les zones. Quatre couleurs suffisent car deux zones non adjacentes peuvent utiliser la même couleur.
La grille enregistrée est du type fichier TXT. Il contient :
|
Exemple de grille :
# nbre de lignes 5 # n° de la zone pour chaque case 0011 0012 3022 4442 5442 # valeurs ***3 *5** **** *5*5 **** |
On peut garder toute la trace du cheminement dans le cas où la résolution n'est pas terminée ; les lettres N, B, R et V désignent les couleurs : noir, bleu, rouge et vert. Exemple d'un tel fichier :
# nombre de lignes 5 # n° de la zone pour chaque case 0011 0012 3022 4442 5442 # valeurs 11*3 *5*4 1*** *5*5 1*** # grille en l'état 1|B 1|B 12|B 3|N |N 5|N 12|B 4|B 1|B |N |N |N |N 5|N |N 5|N 1|B |N |N |N |
Pour terminer tectonic.zip contient le programme, le source et des exemples de grilles.
[ retour page d'accueil | tectonic.jar | tectonic.java | tectonic.zip | tectonic1.jar | tectonic1.java ]