Automate cellulaire bidimensionnel

autocell2.png

L'application autocell2.java est un automate cellulaire bidimensionnel. Chaque cellule peut être vivante ou morte et son évolution est régie par une loi basée sur l'état de ses 8 voisines.

Il existe plusieurs types d'automates régies par des lois que l'on peut renseigner :

  • Le jeu de la vie : une cellule vivante entourée par 2 ou 3 cellules vivantes reste vivante, sinon elle meurt ; une cellule morte entourée par 3 cellules vivantes devient vivante. Il suffit pour cela de rentrer dans le champ vivant->vivant le valeur 23 et dans le champ mort->vivant la valeur 3.
  • Day & Night : une cellule vivante reste vivante si elle est entourée de 3, 4, 6, 7 ou 8 cellules vivantes et une cellule morte entourée de 3, 6, 7 ou 8 voisines mortes devient vivante. Il suffit pour cela de rentrer dans le champ vivant->vivant le valeur 34678 et dans le champ mort->vivant la valeur 3678.
  • HighLife : 23 dans le champ vivant->vivant et 36 dans le champ mort->vivant

L'application génère une grille de façon aléatoire. Le bouton "Démarrer" permet le lancement de l'évolution. Les cellules naissantes sont de couleur verte et les cellules qui meurent sont de couleur rouge. On peut aussi ne garder que du bleu et blanc en cliquant sur le bouton "couleur".

autocell2a : autre version avec bgrille et bgrille1 de type boolean[]

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