Une boîte de commandes pour compiler les programmes Java ; version du 01/09/2022

javacmdes.png

Notepad++ est l'éditeur que tout développeur sous environnement Windows devrait avoir. Cet éditeur reconnait énormément de langages et en particulier Java.

Seulement ce n'est pas un environnement intégré (IDE). On a le choix entre l'utilisation du compilateur et autres outils en mode commande, mais ce n'est pas très simple, ou l'utilisation d'un environnement de type Eclipse, c'est gratuit mais lourd, et on l'utilise plutôt pour des projets ambitieux. J'ai donc conçu une boîte permettant l'automatisation de quelques tâches, compilation, exécution, confection d'un fichier compressé sous Notepad++.

Installation de la boîte sous Notepad++ :

  • Télécharger et installer javacmdes.jar et javacmdes.bat dans le répertoire de votre choix ;
  • Adapter javacmdes.bat à votre installation ;
  • Sous Notepad++, aller dans Exécution -> Exécuter ou appuyer sur la touche F5 ;
  • Taper le nom du répertoire où se trouve la commande suivi de
    \javacmdes.bat $(CURRENT_DIRECTORY) $(NAME_PART).
    Enregistrer puis donner un nom : par exemple Commandes Java.
    Cette boîte de commandes sera alors accessible directement dans le menu Exécution ; on peut aussi lui adjoindre un raccourci clavier.

La boîte de commandes permet :

On peut aussi :

Attention : si on travaille sur plusieurs programmes Java en même temps il faut fermer la boîte et la rouvrir quand on passe d'un programme à un autre.
Les sorties obtenues par l'instruction System.out.print et tous les messages retournés par les diverses commandes apparaîtront dans la fenêtre principale de la boîte de commandes.

[ retour page d'accueil | javacmdes.zip | javacmdes.java ]

Licence Creative Commons