Deux points libres A, B et droite (AB)

Il s'agit dans cet exemple de créer deux points A et B qu'on peut déplacer à l'aide de la souris puis de tracer la droite (AB).

droite.png

droite.cpp

/**
 * droite.cpp
 *
 * On trace deux points libres A et B (on peut modifier leurs positions à l'aide de la souris
 * puis on trace la droite (AB) lorsque A est différent de B
 */

#include "geo2D/geo2D.h"

#define W 800
#define H 600
#define W0 400
#define H0 300

class Donnees {

public:
    GdkCursor *fleche;
    GdkCursor *hand;
    bool presse;
    repere *R;
    point_libre *A;
    point_libre *B;
    droite *AB;
};

Classe regroupant les différents données utilisées par le programme : les deux curseurs (flèche et main), le booléen presse utilisé pour des déplacements des points puis les quatre objets géométriques.

static void paint (GtkWidget *widget, GdkEventExpose *event, Donnees *D) {

    cairo_t *cr;
    cr = gdk_cairo_create (widget->window);
    cairo_select_font_face (cr, "Sans", CAIRO_FONT_SLANT_NORMAL, CAIRO_FONT_WEIGHT_NORMAL);
    cairo_set_font_size (cr, 12.0);

    cairo_set_source_rgb (cr, 1,1,1);
    cairo_paint (cr);
    cairo_stroke (cr);

    cairo_set_source_rgb (cr, 1, 0, 0);
    cairo_set_line_width (cr, 1.0);
    D->R->trace (cr);

    cairo_set_source_rgb (cr, 0, 0, 1);
    cairo_set_line_width (cr, 1.0);
    D->A->trace (cr);
    D->B->trace (cr);
    D->AB->trace (cr);
    cairo_stroke (cr);
    cairo_destroy (cr);
}

On redessine ici la figure : on définit le support du dessin, on peint le fond en blanc, on trace le repère en rouge puis les points et enfin la droite en bleu..

static void event_press (GtkWidget *widget, GdkEventButton *event, Donnees *D) {
    int X = event->x;
    int Y = event->y;
    D->presse = D->A->select (X, Y) || D->B->select (X, Y);
    if (D->presse)
        gdk_window_set_cursor (widget->window, D->hand);
}

Méthode appelée lorsque qu'on presse le bouton de la souris : on teste d'abord dans l'ordre la proximité des points A et B. Si c'est le cas on sélectionne le point et on modifie le curseur..

static void event_motion (GtkWidget *widget, GdkEventMotion *event, Donnees *D) {
    int X = event->x;
    int Y = event->y;
    if (D->presse) {
        D->A->bouge (X, Y);
        D->B->bouge (X, Y);
        D->AB->droite_pt_pt (D->A, D->B);
        gtk_widget_queue_draw (widget);

Méthode appelée lors du déplacement de la souris. Si un point A ou B a été sélectionné on le bouge puis on recalcule la droite (AB) puis on retrace la figure (gtk_widget_queue_draw (widget)).

    } else {
        bool proche = D->A->zone (X, Y) || D->B->zone (X, Y);
        gdk_window_set_cursor (widget->window, (proche) ? D->hand : D->fleche);
    }
}

Si aucun point n'est sélectionné, on change uniquement le curseur à proximité des points A ou B.

static void event_release (GtkWidget *widget, GdkEventButton *bev, Donnees *D) {
    D->A->stop ();
    D->B->stop ();
    D->presse = FALSE;
    gdk_window_set_cursor (widget->window, D->fleche);
}

On relâche le bouton de la souris : On arrête le mouvement du point qu'on vient de déplacer, on modifie l'indicateur D->presse puis on remet le curseur par défaut.

int main (int argc, char *argv []) {
    GtkWidget * fenetre;
	Donnees *D;

    D = new Donnees;
//    D = (Donnees *) malloc (sizeof (Donnees));

    D->R = new repere (W0, H0, W, H, 100.0, 100.0, 1.0, 1.0);
    D->A = new point_libre (1.0, 0.0, "A", D->R);
    D->B = new point_libre (0.0, 1.0, "B", D->R);
    D->AB = new droite (D->A, D->B, NULL, D->R);

    gtk_init (&argc, &argv);

    D->fleche = gdk_cursor_new (GDK_LEFT_PTR);
    D->hand = gdk_cursor_new (GDK_HAND1);
    D->presse = FALSE;

On construit les différentes données, les curseurs devant être créés après l'initialisation.

    fenetre = gtk_window_new (GTK_WINDOW_TOPLEVEL);

    g_signal_connect (fenetre, "expose-event", G_CALLBACK (paint), D);
    g_signal_connect (fenetre, "destroy", G_CALLBACK (gtk_main_quit), NULL);

On relie le signal de "retraçage" à la méthode paint et le signal de fermeture de la fenêtre à la méthode gtk_main_quit. La classe des données est passée en paramètre.

    gtk_widget_add_events (fenetre, GDK_POINTER_MOTION_MASK | GDK_POINTER_MOTION_HINT_MASK | GDK_BUTTON_PRESS_MASK | GDK_BUTTON_RELEASE_MASK);
    g_signal_connect (G_OBJECT (fenetre), "button_press_event", G_CALLBACK (event_press), D);
    g_signal_connect (G_OBJECT (fenetre), "button_release_event", G_CALLBACK (event_release), D);
    g_signal_connect (G_OBJECT (fenetre), "motion_notify_event", G_CALLBACK (event_motion), D);

On relie les signaux envoyés par les mouvementss de la souris aux méthodes event_press, event_motion et event_release. La classe des données est passée en paramètre.

    gtk_window_set_position (GTK_WINDOW (fenetre), GTK_WIN_POS_CENTER);
    gtk_window_set_default_size (GTK_WINDOW (fenetre), W, H);
    gtk_widget_set_app_paintable (fenetre, TRUE);
    gtk_widget_show_all (fenetre);

    gtk_main ();

    return 0;
}

On initialise la fenêtre (position, taille et possibilité de "peindre") puis on lance l'application.