Le botafumeiro (version automatique)

On se propose dans cette version de remplacer la seconde corde utilisée par les 6 hommes par un simple moteur pour obtenir une version automatique plus facile à gérer et à étudier.

Il faut d'abord mettre la bonne valeur pour dt afin que la vitesse du moteur soit de 1 tour / s (cela dépend de l'ordinateur). On peut choisir aussi de mettre une valeur plus faible pour avoir alors un ralenti du mouvement.

botafumeiro.jar
Télécharger botafumeiro.jar
Instructions : attraper la boule avec la souris, l'écarter de sa position d'origine, le pendule se mettra à osciller. Du fait de l'amortissement, l'oscillation finit par s'arrêter.

On peut à tout moment attraper la boule à la "volée". Le fait d'attraper la boule arrête le moteur, on peut s'en servir pour un départ synchronisé. 

Si on clique dans le cercle rouge (représentant un moteur et sa poulie) on met en marche le moteur, si on appuie de nouveau, le moteur s'arrête.

Ce moteur a bien sûr pour effet de raccourcir ou d'allonger le fil tenant le pendule.

But du jeu : régler la vitesse du moteur pour qu'il y ait amplification du mouvement pendulaire.

 NB : amort. est l'amortissement (fluide) subi par le pendule, dt est l'intervalle de temps successif entre deux positions du pendule, v est la vitesse du moteur en tours /s et r le rayon du téton réglable du moteur.

De plus la longueur totale de la corde du pendule est l0 = 1.0m, la distance entre le passage du fil (représenté par un carré bleu) est lr = 0.20m. En outre la modification d'un des paramètres amort, dt, v ou r n'est pris en compte que lors d'un clic à l'intérieur de la fenêtre de l'applet ou sur le bouton ok.

[ botafumeiro.jar | botafumeiro.java | Retour à la page d'accueil ]