Le sudoku 16x16

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Il s'agit maintenant d'un sudoku 16 x 16, les symboles utilisés étant les caractères 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F et G. La génération de la grille se fait à partir de la grille basique :

1234 5678 9ABC DEFG
5678 9ABC DEFG 1234
9ABC DEFG 1234 5678
DEFG 1234 5678 9ABC

2345 6789 ABCD EFG1
6789 ABCD EFG1 2345
ABCD EFG1 2345 6789
EFG1 2345 6789 ABCD

3456 789A BCDE FG12
789A BCDE FG12 3456
BCDE FG12 3456 789A
FG12 3456 789A BCDE

4567 89AB CDEF G123
89AB CDEF G123 4567
CDEF G123 4567 89AB
G123 4567 89AB CDEF

et de permutations de lignes ou colonnes.

Les lignes ou colonnes sont choisis au hasard, il faut simplement qu'elles correspondent à un même bloc pour que la grille reste valide. Ainsi la permutation des lignes 5 et 7 est autorisée mais pas la permutation des colonnes 2 et 10.

Un appui sur le bouton Init permet le démarrage des permutations et le compteur à droite du bouton Solution indique à tout moment le nombre de permutations effectuées.

Un appui sur Stop (qui remplace Init) arrête les permutations et affiche de façon aléatoire 150 caractères (nombre qu'on peut modifier). Les 150 caractères étant choisis au hasard, un joueur n'est pas assuré d'avoir suffisamment d'éléments pour arriver à la solution.

Comme dans la version précédente, on peut inscrire ce qu'on veut dans les cases de la grille. Si on est sûr du caractère présent dans une case un appui sur le bouton F met ce chiffre à la même taille que les autres chiffres.

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