Documentation de ajustf

ajustf et ajustv sont des programmes qui permettent au choix :

  • de visualiser la courbe d'une fonction
  • de visualiser des points dont on précise les coordonnées
  • de trouver la fonction qui donne la meilleure approximation au sens des moindres carrés.

Pour visualiser la courbe d'une fonction, il suffit de donner son expression dans le cadre f(x)= et d'appuyer sur la touche Tr. On peut ensuite déplacer l'origine du repère O à l'aide de la souris et si on veut modifier l'échelle, le point I de coordonnées (1, 1) ou les cadres uxet uy qui contiennent le nombre de pixels par unité sur les axes de coordonnées.

Dans ce cadre f(x)= la variable est notée obligatoirement x, * est le signe (non implicite) de la multiplication, / le signe de la division, ^ la puissance ; exemples d'expressions valides :

3.425*x^2
2.45*(x+7)/(x-2)
1.25 * rac (x / 2)
sin(3*pi*x)
ln (x + 1)
exp (2 * x)
max (1, x)

Fonctions reconnues : sqrt ou rac, ln, exp, sin, cos, tan, asin, acos, atan, int (partie entière), max et min.


Pour visualiser des points dont on précise les coordonnées et si on utilise ajustfm, il suffit d'entrer dans le champ de saisie en bas de l'écran les abscisses séparées par des espaces, d'appuyer sur la touche "Entrée" puis d'entrer les ordonnées.

Si on utilise au contraire ajustv, on entrera le tableau des données verticalement dans le champ de saisie à droite de l'écran. On lancera alors le tracé en appuyant sur la touche Tr.


Si de plus on a entré une fonction dans le cadre f(x)= alors le programme précise les images des abscisses et les écarts entre les y et les f (x).

Petit truc : si on possède déjà un fichier contenant les abcisses et les ordonnées des points à étudier, pas besoin de les retaper, un simple "Copier-Coller" suffit ; on utilisera ajustfm si le tableau des données est horizontal et ajustv s'il est vertical.


Pour trouver la fonction qui donne le meilleur ajustement il faut entrer les coordonnées des points à ajuster puis préciser la fonction d'ajustement :

f (x) = a x b, les valeurs de x doivent alors être positives

f (x) = a + b x

f (x) polynomial, il faut dans ce cas préciser le degré et appuyer enfin sur la touche "Aj".


NB : déc contient le nombre de décimales après la virgule dans les affichages du cadre f(x)= ; cela peut affecter la précision de l'ajustement. Si on désire la précision maximale il suffit de mettre la valeur -1.

[ retour menu | ajustf | ajustv | ajustaff ]