Synthétiseur

Il s'agit de logiciels écrits en javascript qui simulent le fonctionnement d'un synthétiseur. Pour cela :

En local, cette application fonctionne avec Chrome et MicrosoftEdge mais pas avec InternetExplorer ni Firefox.
En ligne, cette application semble fonctionner avec Firefox à condition d'accepter l'ajout d'un module complémentaire.
Dans la version 1, on peut choisir le type d'oscillateur (sine, square, sawtooth, triangle, custom). Si le mode custom est sélectionné, c'est la liste des niveaux des harmoniques du champ suivant qui est pris en compte. La fréquence de la note générée est la fréquence calculée à partir de la gamme à tempéraments égaux.
Si on préfère utiliser les dB, sachez que 0dB correspond à la valeur 1, que les valeurs entre 0 et 1 correspondent à des dB négatifs et enfin que la valeur 0 correspond à -∞dB.

La version 2 nécessite 2 types de données : les niveaux des harmoniques d'un son complexe comme dans la version 1 et les paramètres de l'enveloppe du type ADSR. Cf par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_sonore pour plus de détails.
De façon plus précise, l'application nécessite la connaissance de la durée (en secondes) de l'attaque (Attack) et de son niveau, puis de la durée de la décroissance (Decay), puis du niveau du maintien (Sustain). Le dernier paramètre est la durée de décroissance et d'arrêt du son lorsqu'on relâche la touche (Release), ce qui fait un total de 5 paramètres.
Notez, enfin, que les montées et descentes du son peuvent être linéaires ou exponentielles pour correspondre plus naturellement à la perception sonore (dB). dans ce cas le niveau 0 est remplacé par 0,0001 qui correspond à -40dB.

Dans la version 3 on peut choisir, comme dans la version 1, le type d'oscillateur mais on a, en plus, le choix entre la gamme tempérée et la gamme naturelle.

[ retour page d'accueil ]